La branche blindée de l'armée sud-viêtnamienne, pendant
la guerre du Viêtnam est issue d'une création des Français, en 1950.
Une petite unité d'automitrailleuses est formée et une section
d'entraînement sur les blindés est instaurée à l'école militaire de Dalat,
avec une compagnie de reconnaissance sur automitrailleuses M-8, servie
par des officiers français et des soldats viêtnamiens. En 1952, l'école
des blindés est installée à Thu Duc, près de Saïgon, pour entraîner les futurs officiers. L'entraînement se déroule sur les vieilles Panhard. Un entraînement complémentaire est délivré à l'école des blindés de Saumur.
Le 3ème régiment blindé viêtnamien est opérationnel en 1953. Il dispose
d'une compagnie d'état-major et de trois compagnies de reconnaissance
avec des M-8, des halftracks M3, des scout-cars M3 et des transports de troupe M8 Howitzer. 4 squadrons indépendants de reconnaissance blindée sont également constitués, avec des automitrailleuses M-8 et des scout-cars M3. Les blindés viêtnamiens sont surtout employés pour assurer la sécurité des routes et en appui de la lutte anti-guérilla.
1952, Thu Duc : des tankistes viêtnamiens à l'entraînement sur automitrailleuse Panhard.-Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Panhard_armored_car_in_Vietnam.jpg |
Fin
1955, après la partition du Viêtnam, la composante blindée de la
nouvelle ARVN est accrue : un régiment blindé est formé dans chacune des
quatre régions militaires. Un commandement de l'arme blindée voit le
jour le 1 avril 1955. L'équipement laissé par les Français comprend
notamment les M-8 et environ 75 chars M-24 Chaffee. Avec l'arrivée des premiers conseillers américains début 1956, les unités blindées sont réorganisées selon le modèle des Armored Cavalry Regiments, avec deux squadrons de reconnaissance sur M-8, half-tracks et scout-cars
et un sur M-24. La désignation française des unités est conservée :
celle-ci correspond plus à la puissance de feu qu'à l'effectif,
contrairement au modèle américain. Un régiment relève donc plus du
bataillon ou du squadron.
De
1957 à 1962, les unités blindées de l'ARVN sont dispersées pour assurer
la protection des routes et ne jouent pas un rôle important. Seuls les
équipages de M-24 sont entraînés pour repousser une invasion
conventionnelle du Nord-Viêtnam par la zone démilitarisée. Fin 1961, la
situation commence à se dégrader au Sud-Viêtnam et les Etats-Unis
augmentent leur aide matérielle. L'arrivée de M-113 permet de former
deux compagnies mécanisées. 32 véhicules arrivent en avril 1962 et sont
octroyées au 7th et 21th Infantry Divisions. Chaque compagnie
comprend trois sections de fusiliers avec 3 M-113 par section ; une
compagnie de soutien avec 4 M-113, 3 mortiers de 60 mm et 3 bazookas de
3,5 pouces ; et une section de commandement avec 2 M-113. Chaque M-113
est armé d'une mitrailleuse cal.50 et pas moins de 18 BAR sont
distribués à chaque compagnie.
Les
premiers engagements au feu montrent un manque d'expérience, mais la
situation ne tarde pas à s'améliorer. Entre juin et septembre 1962, les
deux compagnies tuent plus de 500 adversaires et en capturent près de
200 au prix de 4 tués et 9 blessés. En septembre, dans la plaine des
Joncs, la compagnie de la 7th Infantry Division ne fait pas
démonter ses fantassins embarqués mais les fait tirer depuis les
véhicules, une tactique qui sera reprise par les Américains. Pour
renforcer les deux compagnies, des véhicules de reconnaissance M-114
sont livrés ainsi que d'autres M-113. Tous les véhicules blindés sont
finalement soumis à l'autorité de la branche de l'ARVN et les deux
compagnies sont renommées 4th et 5th Mechanized Rifle Squadrons du 2nd ACR, dans la zone tactique du IVème Corps, c'est à dire le delta du Mékong.
Des M-24 Chaffee et des M-113 à Saïgon pendant le coup d'Etat contre Diêm, le 1er novembre 1963.-Source : http://farm9.static.flickr.com/8005/7104347623_34f1343dd9.jpg |
Les ACR sont réorganisés fin 1962 : on leur ajoute un squadron de reconnaisance blindée et deux autres d'infanterie mécanisée. Les M-113 arrivent progressivement et les squadrons
deviennent opérationnels au fur et à mesure de la formation à l'école
des blindés. En mai 1963, la nouvelle organisation est en place : seul
le 2nd ACR n'a pas son squadron de M-24 mais un escadron de M-113
supplémentaire. Le M-114, qui ne donne pas satisfaction, est finalement
délaissé au profit du M-113 en novembre 1964. Les half-tracks et scout-cars
sont relégués en deuxième ligne. Les M-113 reçoivent un bouclier de
protection pour leur mitrailleuse de cal.50, d'abord fabriqué de manière
artisanale, puis adopté de manière standard. Des mitrailleuses cal.30
supplémentaires sont embarquées ; parfois l'une remplace celle de
cal.50. Pourtant, l'ARVN reste handicapée par des problèmes structurels.
Lors de la bataille d'Ap Bac, en janvier 1963, deux compagnies renforcées du Viêtcong tiennent
contre des forces sud-viêtnamiennes très supérieures en nombre,
appuyées par l'aviation, les hélicoptères et les M-113. Ceux-ci
n'opèrent pas de manière agressive et plusieurs sont détruits par une
résistance bien organisée. 14 mitrailleurs sont tués, d'où
l'installation de boucliers de protection. En outre, les unités blindés
prennent part aux aléas politiques qui secouent le Sud-Viêtnam. Le 1er
novembre 1963, le 1st ACR et les blindés de l'école de Thu Duc sont du
coup d'Etat qui renverse Diêm. Les chars deviennent des armes politiques
de poids, une situation qui se maintient jusqu'au tournant des années
70.
Pour en savoir plus :
Albert GRANDOLINI, Armor at the Vietnam War (2) Asian forces, Armor at War 7017, Concord Publications, 1998.
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